Statut LMNP : quels avantages pour un investissement en location meublée ?

Avantages du statut LMNP

Le statut de loueur en meublé non professionnel propose aux particuliers d’investir dans certains types d’actifs. En échange de leur placement, les avantages du statut LMNP sont bien nombreux. Que ce soit fiscalement ou en termes de praticités et de rendement, il y a tout un tas de bonnes raisons de tenter d’obtenir le statut de LMNP.

Fiscalité avantageuse

C’est sans doute la première bonne raison que les investisseurs apprécient beaucoup. En effet, une fois le statut de LMNP acquis, le régime des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) va s’appliquer aux loyers perçus. Et grâce à cela, les abattements peuvent aller jusqu’à 70% et même plus selon les modes d’impositions choisis par le propriétaire (régime réel ou micro-BIC).

Signature d’un bail commercial

Comme un partenariat doit se faire avec un gestionnaire pour l’exploitation du bien, il est nécessaire de conclure un bail commercial avec lui. C’est ce document qui va permettre de définir toutes les conditions de cette cohabitation avec une société de gestion. C’est donc un bon moyen d’instaurer un cadre pérenne et sécurisé tout au long des 9 ou 12 ans du contrat.

Rentabilité correcte

Et justement, grâce au même bail cité ci-dessus, les loyers devraient être sécurisés. Le gestionnaire a la responsabilité de verser des revenus au propriétaire selon ce qui est défini dans le contrat. C’est donc lui qui doit s’assurer que le bien est occupé par des locataires et que la qualité de service soit au top. Il est nécessaire de bien étudier les aspects de ce bail justement pour s’assurer une bonne rentabilité et une entrée d’argent permanente.

Un placement sécurisé

Investir dans l’immobilier est un bon moyen de faire un placement plus sûr que pour d’autres types d’actifs. Malgré les différentes crises qui se sont succédées, c’est un secteur qui a toujours su se revaloriser au fil des années. C’est d’autant plus valable s’il s’agit d’un investissement LMNP. Le cadre de ce statut offre une sécurité incomparable.

Articles 605 et 606 du Code civil

Ces deux articles précisent le cadre légal lié aux responsabilités quant aux travaux dans la résidence. Ils permettent entre autres de faciliter les négociations dans le cadre de la signature du bail commercial. Et c’est pour cela que, dans le cadre de résidences de services, le gestionnaire prend souvent en charge les travaux d’entretien et de réhabilitations mineurs (article 605). Et selon l’article 606, les gros travaux, eux, doivent être à la charge du propriétaire. Néanmoins, le nécessité de faire de gros travaux n’intervient généralement qu’au bout de dizaines d’années.

Voilà alors dans quel genre de cadre les investisseurs vont évoluer en termes d’investissement en LMNP. Les avantages du statut LMNP ne sont trouvables nulle part ailleurs, de quoi inciter les particuliers à vite se ruer vers ce statut.